Fruits déguisés à la pâte d’amande et ses variantes
Les fruits déguisés, ce dessert si traditionnel des fêtes de fin d’année…
Les fruits déguisés sont des desserts traditionnels des fêtes de fin d’année. En plus d’être très faciles et rapides à faire, ils font toujours leurs effets sur la table avec leurs couleurs et leurs saveurs. Tout le monde trouve son bonheur avec sa pâte d’amande rose, blanche ou verte, et ses fruits secs aux choix.
Pour les plus gourmands ou ceux voulant faire preuve d’originalité nous vous proposons des idées pour des fruits déguisés plus originaux juste après.
Ingrédients
- De la pâte d’amande de couleur.
- Collerettes de papier pour la décoration (facultatif).
- Fruits secs au choix : noix, dattes, pruneaux, abricots.
Préparation
- Faites des rouleaux de 1 à 2cm de diamètre avec la pâte d’amande.
- Coupez les à la taille de vos fruits.
- Pour les dattes, pruneaux ou abricots : incisez dans la longueur, dénoyautez si nécessaire et insérez un petit boudin de pâte d’amande.
- Pour les noix, faites une petite boule de pâte d’amande. Entourez-la de 2 cerneaux de noix et aplatissez un petit peu.
- Pour la présentation, vous pouvez les mettre dans des collerettes de papier.
Les variantes
Dattes fourrée aux noix et spéculos
Ingrédients
- 1 c. à s. de miel
- 60g de noix
- 30g de raisins secs
- 80g de spéculoos en petits morceaux
Préparation
- Mixez grossièrement pour obtenir un « hachis » grossier avec encore de gros morceaux.
- Remplissez les dattes avec le mélange.
Dattes déguisées
Vous pouvez mettre directement dans les dattes des fruits secs au choix : des noix, amandes, noix de cajou, pistaches etc…
Fruits déguisés trempés dans le chocolat
Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter du chocolat sur la recette « traditionnelle ». Faites fondre du chocolat dans un bol ou un saladier, trempez vos fruits déguisés dedans. Mettez-les sur un plateau avec du papier sulfurisé et laissez les refroidir pour qu’ils sèchent.
@pataflamme
La pâte d’amande au citron confit
Mixez 125g d’écorces de citrons confits au sucre hachées avec 150g de pâte d’amande. Formez un boudin et coupez le comme la recette « classique ». Cette recette va particulièrement avec les figues. Avec cette quantité vous pourrez préparer environ 24 figues déguisées.
Découvrez aussi notre article sur les 13 desserts de Noël en Provence, avec ses origines, ses traditions et sa liste complète.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici