Ils sont dans les Alpes et dans LA LISTE
Sujet à polémique mais n’est-ce pas le propre de tout classement… LA LISTE est le premier international fondé sur la compilation de nombreux guides et sites d’avis en ligne, distingue 1 000 restaurants d’exception à travers le monde. Les résultats de l’édition 2015 ont été rendus publics le 17 décembre 2015, à Paris.
L’origine du projet
Hier encore réservée aux élites, la gastronomie est en pleine mutation. Partout, elle entre par le divertissement et l’image dans la vie quotidienne, tandis que de nouvelles cultures culinaires ne cessent d’émerger. Les guides gastronomiques suivent le mouvement. Ils sont aujourd’hui plusieurs centaines à évaluer les restaurants de leur région, selon des critères très variables. Des classements internationaux ont vu le jour, entretenant pour certains le « nationalisme culinaire ». Sur Internet, les avis d’internautes recensés par divers classement gastronomique sites participatifs (Tripadvisor, Yelp, Linternaute) apportent des compléments d’information incontournables, mais parfois contestés. L’abondance des sources d’information a des avantages appréciables pour les gourmets d’aujourd’hui ; elle peut aussi devenir facteur de confusion, voire de manipulation, faute de repères clairs. Fournir ces repères en synthétisant l’ensemble des informations disponibles sur les meilleurs restaurants du monde, telle est l’ambition de LA LISTE , dont le premier palmarès a été dévoilé le 17 décembre à Paris.
La méthode
LA LISTE est conçue comme un agrégateur, un « classement de classements » sur le modèle de l’ATP au tennis, du classement de Shanghai en matière d’éducation supérieure ou du site RottenTomatoes pour la critique de cinéma. Elle n’a pas vocation à hiérarchiser les cultures gastronomiques ni à juger en son nom de la qualité des restaurants, mais plus modestement à compiler les évaluations de tous les guides et avis en ligne existants pour distinguer 1 000 établissements d’exception à travers le monde.
Ce résultat a été obtenu selon une méthodologie transparente et équitable.
– Dans un premier temps, l’équipe de LA LISTE a recensé, harmonisé et compilé les notes attribuées par près de 200 guides et sites d’avis en ligne à quelques milliers de restaurants.
– Les notes concernant spécifiquement la carte des vins, le service et le cadre ont également été intégrées.
– Un panel d’environ 150 000 restaurateurs a été questionné concernant la fiabilité de ces différents guides.
– Les résultats de ce sondage, réalisé sous contrôle d’huissier, ont déterminé le poids relatif de chaque guide dans la note globale de chaque restaurant.
– Enfin, les avis des internautes sur les sites participatifs ont été intégrés tels quels, comptant au total pour 25% de la note finale.
– Sont en outre attribués des prix spéciaux récompensant les restaurants les mieux classés dans diverses catégories (meilleure cave, meilleur service, meilleure ambiance…), ainsi que les chefs les plus cités dans l’ensemble du classement.
Ils sont dans LA LISTE et dans les Alpes
> 1er – Restaurant de l’Hôtel de ville – Crissier
> 12ème – Flocons de sel – Leutaz
> 31ème – Maison Pic – Valence
> 35ème – Le 1947 – Courchevel
> 67ème – Cheval blanc – Basel
> 84ème – La Pyramide – Vienne
>102ème – Paul Bocuse – Collonges Au Mont d’or
> 108ème – Grand Hôtel Les Terrasses – Uriage
> 113ème – The restaurant – Zurich
> 140ème – Georges Wenger – Le Noirmont
> 187ème – Yoann Conte – Veyrier du Lac
> 231ème – Jean Sulpice – Val Thorens
> 243ème – Le Chabichou – Courchevel
> 251ème – La Bouitte – Saint Martin de Belleville
> 317ème – Le Clos des sens – Annecy
> 334ème – Albert 1er – Chamonix
> 348ème – L’Atelier d’Edmond – Val d’Isère
> 405ème – Le bateau ivre – Le Bourget du lac
> 489ème – Pierre Gagnaire les Airelles – Courchevel
> 493ème – La Table du Kilimandjaro – Courchevel
> 547ème – Les Morainières – Jongieux
> 662ème – Restaurant Le Fantin Latour – Grenoble
Pour découvrir les 1000 restaurants de LA LISTE
laliste.com