La cucina Siciliana de Giuseppe Messina
Giuseppe Messina est plongé dès son plus jeune âge dans la culture culinaire italienne. Originaire de Cefalù, une ville située au nord de la Sicile près de Palerme, il revendique avec fierté l’image de l’enfant constamment en cuisine aux côtés de sa grand-mère. Il garde en mémoire les repas dominicaux, comme les bucatini aux sardines ou le spezzatino alla siciliana, un plat similaire au bœuf bourguignon mais à l’italienne. À 18 ans, en 1998, il s’installe à Paris pour rejoindre son frère Ignazio, également cuisinier. Deux ans plus tard, ils inaugurent ensemble leur première trattoria, « Aux Amis des Messina ». Giuseppe évolue rapidement de la salle à la cuisine et, en 2009, ouvre seul « Non Solo Cucina » dans le XVIe arrondissement. En 2013, face aux demandes récurrentes de ses clients cherchant une bonne pizza à Paris, il lance « Non Solo Pizze ». Il consacre plusieurs mois à perfectionner une pâte légère et croustillante, nécessitant quatre jours de fermentation et un mélange de plusieurs types de farine. En 2019, il ouvre la Taverna « Pane e Olio », dédiée aux recettes de son enfance, mettant en avant la cuisine familiale sicilienne des repas partagés le dimanche.
Pour vous régaler, plongez dans le livre « A Nuostra Cucina Siciliana » ! Un recueil des 85 recettes essentielles pour manger alla siciliana dont nous vous offrons deux des recettes emblématiques du chef, juste en dessous…
La recette de la Caponata d’aubergine de Giuseppe Messina
Ingrédients pour 6 personnes
4 aubergines (idéalement rondes de Sicile), 3 branches de céleri, 4 tomates bien mûres, 1 oignon, 100 g d’olives violettes dénoyautées 50 g de fleurs de câpres, 2 c. à s. de sucre en poudre, 20 cl de vinaigre de vin rouge, 8 feuilles de basilic, 50 cl d’huile d’olive Sel et poivre.
Lavez tous les légumes. Coupez-les ensuite en cubes de 2cm de côté. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Pelez l’oignon et ciselez-le.
Pelez le céleri et enlevez toutes les feuilles vertes, puis émincez-le finement.
Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une cocotte et faites frire les aubergines avec 1 pincée de sel. Retirez-les et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.
Dans la même cocotte, faites suer l’oignon avec un peu de sel, ajoutez le céleri, les olives, les câpres et les tomates. Laissez cuire 10-15 minutes à feu doux et à couvert en mélangeant de temps en temps. Ajoutez enfin les aubergines frites et faites cuire 5 minutes de plus toujours à feu doux. Pendant ce temps, faites dissoudre le sucre dans le vinaigre et ajoutez le tout à la capunata d’aubergine. Ajoutez du sel et du poivre. Faites cuire jusqu’à évaporation du vinaigre. Parsemez de basilic.
La recette de la Salade de poulpe de Giuseppe Messina
Ingrédients pour 4 personnes
1 poulpe d’environ 1kg-1,2kg 1 1/2 citron, 1 botte de persil plat, 1/2 verre d’huile d’olive extra-vierge, 3 gousses d’ail, Sel et poivre.
Nettoyez le poulpe : lavez et frottez ses tentacules, enlevez les yeux et le bec. Puis faites cuire le poulpe dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 40 minutes. Une fois le poulpe cuit, laissez-le refroidir dans la casserole et coupez-le sur une planche à découper en petits morceaux. Disposez les morceaux dans un saladier et arrosez-les du jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et le persil plat haché et mélangez.