Recette de la tartelette au chocolat de la maison Bonnat
La tartelette au chocolat de Stéphane Bonnat
Fondez de plaisir avec cette recette traditionnelle haute en saveur, toute droit sortie du laboratoire de la maison Bonnat Voiron, en Isère.
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 20 g de beurre
- 200 g de sucre glace
- 3 oeufs entiers
- 500 g de farine type 55
- 1 pincée de sel
Pour la ganache
- 25 g de miel
- 25 g de glucose
- 40 g de beurre
- 200 g de chocolat Bonnat Hacienda et Rosario
- 50 g de chocolat au lait 55 %
Préparation
La veille, préparez la pâte sucrée
- Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Ajoutez ensuite le sucre glace, l’oeuf et le sel. À vitesse moyenne, laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Enfin, ajoutez la farine. Dès qu’elle est incorporée à la pâte, cessez de pétrir. La pâte sera plus facile à étaler. Aplatissez la pâte à la main et filmez-la.
- Glissez la pâte sucrée au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
La veille, confectionnée aussi la ganache
- Sur une planche, hachez les chocolats à l’aide d’un grand couteau. Dans une petite casserole, versez le beurre, le miel et le glucose. Sans cesser de mélanger, portez la préparation à ébullition.
- Quand la préparation est homogène, retirez-la du feu. Hors du feu, ajoutez les chocolats hâchés. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle crème lisse. Filmez au contact et glissez au froid.
Le lendemain, réalisez les fonds de tarte
- Sortez la pâte sucrée 15 minutes avant de commencer les tartelettes afin qu’elle s’assouplisse.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez les moules à tartelettes. Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette. Placez-les au réfrigérateur 1 heure minimum. Préchauffez le four à 180 °C.
- Glissez les tartelettes au four et comptez 10 à 12 minutes de cuisson. La pâte doit être bien dorée. Démoulez-les et laissez refroidir les fonds de tartelettes sur une grille.
Montez les tartelettes
- Sortez la ganache du froid une heure avant le montage. Pour la remettre en température, émulsionnez-la au mélangeur afin de l’aérer. Pochez la ganache et choisissez la douille cannelée.
- Remplissez délicatement les fonds de tartelette. Vous pouvez aussi garnir les fonds de tartelette à l’aide d’une cuillère et lisser le dessus avec la spatule métallique. Décorez à votre convenance et dégustez !
Recette issue du livre « Chocolat »
éditions La Maison
480 pages – 80 recettes – 120 €
en librairie mi-octobre 2020
Cette recette vous a plu…partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici