dfgfdgfdgdfgd
Vins, Bières et Spiritueux

Savoir (Re)faire, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Jérémy Frey pour Ruinart

User Rating: 4.8 ( 6 votes)
Ajouter à mes favoris 8

Parcourant le vignoble de Taissy, vignoble historique et terre d’innovation de la Maison Ruinart, allant à la rencontre des experts et des acteurs de terrain tels que les vignerons, les vendangeurs, le chef de caves, les œnologues, les cuvistes et les cavistes… Pour son film « Savoir (Re)faire », le photographe, réalisateur et activiste environnemental, Yann Arthus-Bertrand a pu suivre le processus de création du champagne Ruinart Blanc Singulier, l’expression du chardonnay témoin du réchauffement climatique en Champagne.

Avec le documentaire « Savoir (Re)faire », Yann Arthus-Bertrand suit l’élaboration par la Maison Ruinart de Blanc Singulier. Avec sa vision artistique et engagée sur les défis auxquels fait face la production de champagne, il invite à un voyage à la découverte de la tradition et de l’innovation. Le film rend hommage à la singularité et l’histoire du champagne ainsi qu’aux particularités de ce terroir, à son savoir-faire.

Le documentaire Savoir (Re)faire de Jérémy Frey et Yann Arthus-Bertrand

La Champagne, un symbole du savoir-faire français face au changement climatique

« Avec mon film, j’ai voulu attirer l’attention sur les problèmes du changement climatique et son impact sur l’agriculture en France. Les vendanges qui ont lieu fin août au lieu d’octobre en sont un exemple flagrant. Les artisans de la terre et du champagne sont les témoins directs de ces changements.

Le film que j’ai réalisé met en lumière le savoir-faire de ces travailleurs, leur passion et leur attachement à leur métier, et tout particulièrement ceux de la Maison Ruinart. Chez Ruinart, nous avons ressenti une véritable volonté de faire les choses dans une démarche plus responsable et plus durable. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais ils sont conscients des enjeux et travaillent pour améliorer leur pratique. J’ai été impressionné par l’énorme quantité de travail manuel que cela représente.

Cela montre que derrière les grandes marques, il y a des centaines de personnes qui contribuent à leur production. Nous avons besoin de haies, d’insectes et d’oiseaux pour garantir la biodiversité, et c’est un défi de taille pour les travailleurs de la terre. Il est crucial que nous prenions tous nos responsabilités.

Le rapport du GIEC est terrifiant, et il est urgent de prendre conscience de la situation. Les conventions citoyennes, les mouvements tels qu’Extinction Rebellion, les étudiants d’AgroParisTech et les ceux qui s’engagent pour le végétarisme sont des exemples intéressants.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Que nous soyons travailleurs de la terre, amateurs de champagne ou simples citoyens, nous pouvons tous contribuer à faire une différence ».

Yann Arthus-Bertrand.

ruinart savoir faire
Dans les coulisses du tournage

Les intervenants du film « Savoir (Re)faire »

Retrouvez dans ce film Frédéric Panaïotis (Chef de caves), Louise Bryden (Œnologue), Florence Boubée-Legrand (Œnologue), Victor Gandon (Chef de projet Vignes et Vins), Laurent Valeriani (Agent d’encadrement viticole), Aziz Krime (Vigneron, animateur d’équipe), Franck Nouvion (Caviste), Thierry Mure (Viticulteur), Cedric Tilliole (Viticulteur) et Laurent Huchard (Viticulteur).

ruinart savoir faire
Dans les coulisses du tournage

L’abus d’alcool est dangereux par la santé. À consommer avec modération.

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Ruinart / Anne Bergeron

Bouton retour en haut de la page