Le 26ème concours national des Crémants s’est déroulé en Savoie
Un total de 222 médaillés au concours national des Crémants
Suite à la récente obtention de son AOC, le Crémant de Savoie a eu l’honneur d’organiser le 26ème concours national des Crémants sur ses terres
Le vendredi 24 mars, la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant organisait le 26ème Concours National des Crémants. Petit dernier d’une famille nombreuse, c’est l’AOC Crémant de Savoie qui a reçu ce prestigieux concours et les délégations des 7 autres appellations de Crémants, à savoir Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Die, Jura, Limoux et Loire.
Les 220 membres du jury constitué de professionnels ont dégusté les 707 échantillons présentés au concours et ont décerné 222 médailles dont 129 médailles d’or, 74 d’argent et 19 de bronze.
> Les médailles d’or pour les Crémants de Savoie
La Maison Cavaillé à Aix les Bains, le Cellier de Sordan (blanc brut et blanc brut millésimé) à Jongieux, Jean-Paul Neyroud à Frangy, le Domaine André et Michel Quénard à Chignin, le Domaine Jean Perrier & fils aux Marches.
> Les médailles d’argent pour les Crémants de Savoie
Le Domaine Blard & fils aux Marches et la Cave du Prieuré à Jongieux.
> Les médailles d’or pour les Crémants de Die
La Cave Carod à Vercheny.
> Les médailles d’argent pour les Crémants de Die
Le Domaine de Saint-Pierre à Vercheny et le Domaine Vincent Achard à Sainte-Croix.
Pour Michel Quénard, Président du syndicat régional des Vins de Savoie
« Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu accueillir une première fois ce concours dans notre région alors que notre AOC a vu le jour il y a deux ans à peine. Notre rigueur dans la qualité de nos produits est à l’image de l’organisation de cet évènement majeur du monde de la bulle. Le Crémant de Savoie a dorénavant toute sa place dans le haut de la pyramide des vins effervescents français. »
Pour Franck Vichet, Président de la Fédération des Producteurs et Elaborateurs de Crémant
« Les Crémants de Savoie commencent à arriver sur le marché avec une production moins confidentielle que par le passé. C’est de bon augure pour l’ensemble des Crémants qui pourront en profiter pour investir les stations de sport d’hiver. L’occasion pour les touristes étrangers de découvrir cet effervescent. »
Pour Olivier Sohler, Directeur de la Fédération des Producteurs et Elaborateurs de Crémant
« Le Concours National des Crémants permet de distinguer la crème des Crémants et est un vecteur complémentaire de haute qualité du produit par l’esprit de concurrence qui règne entre les élaborateurs pour décrocher cette récompense. »
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici