Évènements

Exposition « Tables et festins »

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris 0

Exposition « Tables et festins. L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle… et la bande dessinée »

Date : Du 27 novembre 2015 au 27 février 2016
Lieu : Couvent Sainte-Cécile – Grenoble


L’hospitalité : c’est le thème de l’exposition organisée par le fonds Glénat qui se déploie en une trentaine de chefs-d’œuvre flamands et hollandais du XVIIe siècle et autant de créations d’auteurs de bande dessinée réalisées pour l’occasion. Cette rencontre étonnante et festive entre peintures anciennes et bande dessinée est née du désir de mettre en résonance deux médiums « raconteurs d’histoires ». Les natures mortes, ou plutôt ces « vies tranquilles » ou « natures immobiles » comme on les appelle en flamand, se présentent, dès la fin du XVIe siècle, dans la Flandre catholique et la Hollande protestante, comme des tables tantôt débordant joyeusement de mets, tantôt proposant un repas des plus frugal. Dépouillées ou flamboyantes, toutes disent le plaisir du partage.

À ces œuvres du XVIIe siècle répondent une trentaine de créations d’auteurs de bande dessinée de premier plan, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l’hospitalité. Parmi les auteurs, Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman et bien d’autres encore. Grinçants ou drôles, lumineux ou énigmatiques, leurs travaux questionnent notre rapport à l’hospitalité, à la nourriture et à l’autre dans notre société de consommation mondialisée.

Plus d’informations sur
CouventSainteCecile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page