Vins, Bières et Spiritueux

Carton plein pour l’Hôtel des Bains à Charavines

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

En ce début d’année, la famille Périno de l’Hôtel des Bains à Charavines frappe fort et cette fois-ci très fort ! À quelques jours d’intervalle, ce sont deux reconnaissances somptueuses qui viennent s’ajouter au palmarès déjà bien garni de l’établissement des bords du lac de Paladru. À n’en pas douter, de retour au bercail, Pascal, le père et Martin, le fils ont dû fêter cela dignement avec leur équipe en ouvrant quelques jolis flacons subtilement prélevés dans leur cave de quelques 15 000 bouteilles.

hôtel des bains Charavines RVF
Pascal et Martin Périno au côté de Philippe de Cantenac, organisateur des championnats du monde de dégustation.

Carte des vins de l’année par la Revue du vin de France

Pour ce cru 2023, c’est aux Jardins du Pont Neuf à Paris que s’est déroulée, le 5 janvier dernier,  la cérémonie de remise des Grands Prix de la Revue du vin de France (RVF) en présence de nombreuses personnalités, de professionnels de l’univers du vin et de Carole Bouquet gratifiée du titre de personnalité de l’année récompensant le travail d’orfèvre amorcé depuis 1996 par la vigneronne et actrice sur l’île de Pantelleria en Sicile. 

Mais ce soir, c’est le Grand soir pour Pascal et Martin Périno. Le duo n’a pas fait le déplacement pour rien ! Alors que la soirée bat son plein, c’est Philippe de Cantenac, organisateur des championnats du monde de dégustation de la RVF qui prend la parole et invite Pascal et Martin à monter sur scène pour leur remettre le prix de la carte des vins de l’année.

Pour Philippe de Cantenac, la carte des vins de l’Hôtel des Bains est une carte éclectique qui met le feu au lac ! Une carte qui a forgé et installé la réputation de la maison bien au-delà des frontières iséroises. Fruit d’un long et minutieux travail au contact direct des vignerons, Pascal a façonné une cave à son image ; créative, audacieuse, généreuse et abordable, faisant la part belle aux Bourgognes et vins de la Vallée du Rhône, ses vins de cœur ! Épaulé par une équipe de passionnés dont Julien Petracci, jeune sommelier Gault&Millau 2019, Pascal et Martin régalent leur monde et restent les maitres des clés de cette carte aux trésors.

hôtel des bains Charavines terre de vins
Pascal Périno savoure l’instant aux côtés Martin, son fils, et de Julien Petracci et Alexis Romet.

Meilleure carte des vins dans la catégorie « Brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques » pour Terre de vins

Le Trophée du Tour des Cartes, organisé par Terre de vins depuis 2017, récompense chaque année les plus belles cartes des vins des établissements de toute la France. Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées, ce sont plus de 1 000 cartes qui sont étudiées, à chaque édition, par un jury d’experts et de professionnels.

Le 16 janvier, voilà notre tandem reparti à l’assaut de la capitale, du côté du salon Opéra  de l’Intercontinental Paris Le Grand, pour vivre une soirée de haut vol en compagnie, cette fois-ci de Patrick Timsit, parrain de cette 7ème édition. Sur place, un parterre de 200 convives attend les résultats pour les cinq catégories en jeu à savoir « bars à vins », « restaurants traditionnels », « brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques », « restaurants gastronomiques » et « restaurants gastronomiques de prestige ». C’est dans la 3ème catégorie, celle de la meilleure carte de vins des Brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques que l’Hôtel des Bains se distingue. Sur la scène, tout sourire, Pascal Périno savoure l’instant aux côtés Martin, son fils, et de Julien Petracci et Alexis Romet.

Cueilli à la descente du podium, Martin Périno précise : « Ce concours était l’occasion pour nous de confronter notre travail au regard des grands sommeliers qui forment le jury, et ce prix celle de faire connaître aux lecteurs de Terre de vins la passion qui nous anime. Nous sélectionnons nos vins avec comme ambition de réunir des flacons qui nous donnent de l’émotion, que nous avons à coeur de transmettre à nos clients. L’objectif est de partager nos coups de coeur gustatifs, de faire découvrir de nouveaux talents, d’éclairer… »

L’institution iséroise de Charavines continue à écrire les pages de son histoire commencée en 1960 avec Eliane et Geroges Périno, puis Pascal Périno, leur fils, et aujourd’hui Martin et Maeva Périno, enfants de Pascal. Un lieu incontournable qui mêle avec saveur cuisine authentique de terroir (filet de bœuf Rossini, gratins de ravioles aux morilles, cuisses de grenouilles au vin jaune …), ambiance bistrot avec sa terrasse guinguette, implication dans la formation et transmission envers les plus jeunes et vous l’aurez compris carte des vins à faire rugir de plaisir.


>> Réservez votre table

 

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Anthony Cottarel - DR

Bouton retour en haut de la page