Le nouvel envol de Lasserre
Lasserre, restaurant mythique du rond-point des Champs-Elysées, accueille en cuisine un jeune chef moderne : Nicolas Le Tirrand…
Nicolas Le Tirrand, un chef énergique et responsable
Patient, travailleur et bon vivant, Nicolas Le Tirrand est à la fois chef et cuisinier. Cuisinier par la maîtrise de ses assemblages, de ses cuissons et de ses assaisonnements ; chef parses qualités de meneurs. Le Tirrand – loin de son patronyme – est un homme attentif à son environnement. Manager respectueux, consciencieux vis-à-vis des provenances de ses denrées, de la gestion de l’utilisé, et de manière générale particulièrement sensible à l’écologie, il envisage sa passion avec grande précaution et s’engage au-delà de l’attendu.
Une cuisine moderne et respectueuse
Inscrit dans le courant novateur de la cuisine moderne, Nicolas Le Tirrand propose chez Lasserre une cuisine créative, pointue et légère. Fidèle à la philosophie de René Lasserre, il s’épanouit dans la grande gastronomie française, qu’il annonce dès le canapé (une petite pomme de mer de Noirmoutier, cuite dans un jus iodé, creusée et farcie d’une fine gelée au beurre blanc sans beurre, dessus une tuile croustillante aux accents d’océan, un gel délicat de navet au ponzu et de quelques grains de caviar), tout en s’affranchissant du classicisme. Bases allégées, extractions, sauces modernes, jeux de textures – combinant toujours et a minima croustillant, mordant et fondant –, multiplication des techniques, architecturassions nouvelles, Le Tirrand signe des créations gourmandes, goûteuses, directes, hautes-en-couleurs, qu’il est facile de comprendre à la dégustation. Ses plats lui ressemblent, ses goûts sont francs.
Une salle unique à la théâtralité inégalée
Arriver chez Lasserre, c’est arriver chez un homme qui avait pensé au moindre détail pour faire vivre un repas sensationnel à ses convives. Salué par le voiturier, escorté jusqu’à l’ascenseur – drôlement minuscule et retapissé de colombes sur fond noir, le grandiose attend derrière la porte. À l’ouverture, le spectacle commence. Arriver avec effet et à la vue de tous, est le commencement de l’expérience. Immédiatement et non sans émotion, chacun découvre ce qui fait de ce lieu un restaurant unique au monde : l’ouverture de 35 m² sur le ciel de Paris. Grâce au toit ouvrant et depuis 66 ans, les belles soirées sont accompagnées par les étoiles et les chaudes journées naturellement ventilées. Pas un jour ne se passe sans que l’attraction ne soit mise à profit, sauf peut-être celui de grande pluie. Pour rester dans son temps, affirmer son art de recevoir et retrouver son sens de la fête, la salle mythique de Lasserre a récemment fait peau neuve, grâce à l’intermède de Marie Deroudilhe.
Les tables à l’élégance parisienne sont nappées de blanc, et font se côtoyer avec douceur la vaisselle contemporaine parsemée d’or et l’argenterie chiffrée d’époque. Autour, les fauteuils à médaillon, en velours lie de vin et passepoil brodé bronze et grège, répondent aux deux moelleuses banquettes dédiées aux amoureux.
Les consoles de service faites autrefois par les artistes « maison » ont été repeintes pour assurer un cachet indémodable et seconder le service en salle. Dans les renfoncements, quelques pièces extraordinaires et historiques, chinées ou commandées par le maître des lieux en son temps. À l’image de l’imposante faïence de Saxe au perroquet qui trône sur la corniche ou des orfèvreries d’oiseaux accumulées avec patience qui s’exposent sobrement sur les rayonnages à la façon d’un cabinet de curiosités, tout remémore avec grâce le passé des lieux en manifestant avec brio la modernité retrouvée de la maison.
Informations et réservations
Lasserre
17 avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
+33 (0)1 43 59 02 13
restaurant-lasserre.com
Le restaurant est ouvert au dîner du mardi au samedi à partir de 19h et au déjeuner les jeudis et vendredis dès 12h.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici