Bon à savoir

Figues sèches, l’aliment qui a tout bon

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Aliment très apprécié des sportifs, les figues sèches regorgent d’atouts nutritionnels et gustatifs. Délicieusement sucrées et moelleuses, on peut consommer les figues telles quelles ou bien les intégrer à des recettes pour toujours plus de gourmandises. Une bonne façon de se faire plaisir au quotidien sans culpabiliser ! Pour trouver d’excellentes figues sèches, on peut faire confiance à la société française et familiale Brousse & Fils, basée à Marseille, qui source de nombreux fruits secs (abricots, dattes, cranberries, baies de Goji, figues…) depuis 4 générations…

figues sèches

Les atouts santé des figues sèches

Pour tout savoir sur les figues sèches, il faut déjà savoir que les figues cumulent les bienfaits santé. Tout d’abord, les figues sèches marquent des points au niveau des apports en vitamine C et B, en minéraux, en magnésium, en calcium ou en fer. Un petit fruit pour un vrai cocktail d’énergie et de micro-nutriments. Ces caractéristiques font d’elles un excellent coupe-faim.

Très riches en fibres insolubles, la consommation régulière (mais raisonnée) de figues améliore de façon durable le transit intestinal et agit favorablement sur la constipation.

Grâce à leur apport en potassium, les figues sèches sont bénéfiques pour le sytème cardiaque en favorisant un retour à la normale de la pression sanguine.

En plus de leur apport en vitamines A, K, B1, B5, B6… les figues ont un réel pouvoir anti-oxydant qui agit aussi bien sur la vision que sur la peau et les muqueuses. C’est un vrai aliment allié pour rester jeune et en pleine forme.

En savoir plus sur la culture et la récolte des figues sèches

Les figues sèches sont des fruits majoritairement en provenance du bassin Méditerranéen. C’est la Turquie qui occupe la première place mondiale des pays exportateurs avec plus de 75 000 tonnes produites et 64 000 tonnes exportées.
Bien qu’il existe plus de 200 variétés de figues, c’est la variété Sarilop qui est utilisée pour la production de figues sèches. Concernant le cycle de production des figues, tout commence au mois de mars avec la récolte de figues mâles contenant des moucherons. En se frottant au pollen du fruit mâle, les moucherons se chargent en pollen, pollen qu’il déposent ensuite sur les tiges femelles en allant butiner, c’est la pollinisation. À partir de ce moment là, les fruits se développent et sont récoltés entre fin août et début octobre. Une fois récoltées, les figues sont placées au soleil et sèchent naturellement, sans aucun passage dans un four ou dans un déshydrateur. Une fois sèches, les figues sont triées, emballées et expédiées pour la consommation.

Quelques idées recette

Voilà fruit facile à cuisiner ! En salade, avec une viande ou en tartes ou crumble, en confitures ou chutney…il existe de nombreuses recettes salées et sucrées pour associer les saveurs et multiplier les plaisirs gustatifs.

On vous conseille par exemple la pomme au four et figues sèches. Pour ce faire, on hâche quelques figues sèches puis on les fait cuire une dizaine de minute avec du sucre et un peu d’eau dans une casserole. Une fois bien ramollies, on laisse refroidir et on ajoute quelques noix concassées.  En parallèle, on évide quelques pommes Golden, on place une noix de beurre à l’intérieur, on badigeonne de miel et on place au four à 170°C. Une fois cuites, on place à l’intérieur les figues cuites et on sert  avec un peu de fée de groseilles, un délice ultra facile à réaliser !

En version salée, laissez-vous surprendre par l’association cabillaud et figues sèches pour une recette toute en fraîcheur. Dans un saladier, mélangez le jus et les zest de citron vert et d’orange, huile d’olive, piment d’espelette, sel, poivre et dos de cabillaud préalablement coupé en petits dés. Ajoutez quelques herbes ciselées (cerfeuil, basilic…). Filmez le tout et placez au réfrigérateur pendant une heure. Au monet de servir, coupez les figues sèches en fines lamelles et ajoutez les au tartare de cabillaud. Il ne reste plus qu’à se régaler.

 

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : DR

Bouton retour en haut de la page