Voyage insolite à bord du WagonBar à Lyon
Montez à bord et prenez place ! Le WagonBar vous embarque pour une expérience gastronomique qui sort des sentiers battus.
Le WagonBar, le premier restaurant gastronomique qui sillonne Lyon
Installé sous le toit panoramique en verre d’un bus à impériale, l’inédit restaurant Le WagonBar vous invite au voyage… Voyage des saveurs avec les plats signés Jérémy Galvan, étoilé Michelin pour son restaurant éponyme, 29 rue du Bœuf et voyage dans les rues de Lyon pour une visite aux petits oignons.
38 couverts pour 3 heures d’évasion
Le WagonBar effectue un circuit de près de 3 heures dans les rues de Lyon, des quartiers renaissance des rives de Saône aux bâtiments ultra-modernes de la Confluence. La conduite est lente et souple pour favoriser le confort des voyageurs, qui peuvent ainsi prendre le temps de savourer pleinement leur repas tout en sillonnant la ville sous un angle de vue imprenable. Le circuit, au départ de la place Bellecour, a été pensé pour emprunter des routes de bonne qualité. Sur la table, un système astucieux permet de maintenir la stabilité des verres et des bouteilles. Les tables sont équipées d’un iPad fixe en guise de guide de voyage. Les convives peuvent ainsi librement suivre les explications sur le parcours en consultant l’application Monument Tracker, qui a édité un circuit spécial pour le WagonBar.
Des plats préparés à l’arrêt avant le départ et assemblés pendant le voyage
La carte a été élaborée librement par le chef Jérémy Galvan, étoilé Michelin pour son restaurant éponyme dans le Vieux Lyon. Elle se compose de deux menus de six plats, classique et végétarien, qui changent tous les 3 mois, à chaque saison. Le Chef, qui a fait ses classes à Lyon dans des maisons renommées – Léon de Lyon, l’Arc en Ciel, la Tour Rose et Danièle et Denise – met sa sensibilité au service d’une cuisine créative et élégante ancrée dans le terroir et le rythme des saisons. Il imagine des plats résolument contemporains basés uniquement sur des produits locaux. Oeufs de caille, bouillon de champignons et café en amuse-bouche ; filet d’omble chevalier, émulsion au thé vert, lentille corail et menthe ; filet de canard fermier avec jus à l’hibiscus, choux de Bruxelles croquants à la coriandre… Les menus sont entièrement cuisinés sur place grâce à une cuisine sur mesure, installée au rez-de-chaussée. Les deux cuisiniers, formés par Jérémy Galvan, doivent évoluer avec prudence et doigté pour dresser les plats pendant le parcours de l’autocar. Pour éviter tout risque de blessure et garantir le confort en cuisine comme dans la salle de restauration, la carte a été élaborée à partir de contraintes strictes : aucun objet coupant n’est utilisé en cuisine pendant le voyage et le dressage est facilité. Le dressage des desserts est effectué à l’arrêt, pendant la pause qui suit la dégustation des fromages, ce qui permet une présentation plus sophistiquée.
À l’origine du concept
Le WagonBar est une aventure entrepreneuriale qui rassemble plusieurs partenaires complémentaires.Les trois actionnaires, Olivier Michel, dirigeant de Lyon City Tour, Aurélien Berthelet, dirigeant du groupe Berthelet ainsi qu’Elisabeth Gardien et Romain Garnier, associés de Service spécial, se sont répartis les rôles en fonction de leur domaine d’expertise respectif. Véritablement enthousiastes à l’idée de développer ensemble ce projet innovant à Lyon, ils mutualisent leurs compétences.
Informations et réservations
WagonBar
Départ à midi prévu au 34, place Bellecour et le soir au 25, place Bellecour (Lyon 2)
Pause de 10 minutes entre le fromage et le dessert, sur les bords du Rhône
76 € le menu
Réservations sur lewagonbar.com
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici