Chefs et restaurants

Astral ouvre rue Royale à Lyon

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Un vent de renouveau souffle sur la Presqu’île lyonnaise. Depuis le 2 décembre 2024, le 14 rue Royale accueille Astral, un restaurant gastronomique porté par trois amis passionnés de cuisine et d’excellence : Ronan Lavillaugouet, Alexandre Tremblais et Thibaut Sajot. Après le succès de ART Restaurant, leur première adresse semi-gastronomique, ce trio audacieux franchit un nouveau cap en créant une table d’exception qui bouscule les codes de la grande cuisine française.

Avec Astral, c’est une invitation à un voyage sensoriel où le respect du terroir se conjugue avec les inspirations du monde, le tout dans un écrin raffiné et intimiste.

Astral restaurant Lyon
Le chef Ronan Lavillaugouet

Une adresse mythique pour une cuisine d’auteur

Astral prend ses quartiers dans l’une des rues les plus emblématiques de Lyon : la rue Royale. Connue pour son histoire liée à Louis XIV et son patrimoine architectural d’exception, elle est aussi un haut-lieu de la gastronomie lyonnaise. C’est ici, à quelques pas de La Mère Brazier, que Ronan Lavillaugouet et ses associés ont choisi d’écrire une nouvelle page culinaire.

Dans un décor sophistiqué aux murs en pierres de taille, sous un plafond étoilé, Astral se veut une immersion totale dans un univers où chaque détail compte. Le restaurant, réparti sur deux salles et une cave voûtée, pourra accueillir jusqu’à 48 couverts dans un cadre à la fois contemporain et avant-gardiste.

Ronan Lavillaugouet, un chef inspiré par le monde et le terroir

À 27 ans, Ronan Lavillaugouet est un chef qui aime mêler tradition et modernité. D’origine bretonne, il a développé un profond respect des produits et des artisans avec lesquels il travaille. Après un BTS Art Culinaire et Art de la Table au lycée Jacques-Cœur de Bourges, il forge son expérience dans des brasseries de luxe et hôtels prestigieux, des plages d’Ibiza aux sommets enneigés de Courchevel, en passant par la Corse, l’Angleterre, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Ce goût du voyage et des rencontres l’a poussé à tisser des liens forts avec des producteurs locaux d’exception. C’est avec cette vision qu’il élabore la carte d’Astral, en collaborant avec la Maison Prunier pour son caviar ou encore des artisans passionnés pour ses légumes, viandes, poissons, pains et vaisselles.

Sa cuisine repose sur deux piliers : une base 100 % saisonnière et locale, sublimée par des influences glanées au fil de ses aventures. Chaque assiette est pensée comme une œuvre d’art, où les textures et les saveurs se rencontrent dans une harmonie surprenante.

Astral restaurant Lyon
laissez-vous séduire par la cuisine d’Astral

Un menu dégustation entre tradition et créativité

À Astral, l’expérience gastronomique se vit en plusieurs actes, du premier amuse-bouche jusqu’à la dernière mignardise.

L’ouverture du bal se fait en finesse avec des bouchées exquises, comme une extraction de bœuf carotte au caviar osciètre ou une coquille Saint-Jacques fumée au bois de fenouil et sauce XO.

Les entrées célèbrent les trésors marins et les produits d’exception avec l’Oursin, poire fermentée, algues, bougie de beurre iodé et le Foie gras accompagné d’un thé blanc raffiné.

Les plats principaux mêlent terre et mer avec élégance avec par exemple le Lieu jaune, lactaires et lait ribot au beurre de Malte ou le Bœuf maturé, chou rouge shiso et jus végétal au poivre des gorilles.

L’expérience se prolonge avec un pré-dessert délicat, à base de crème glacée au lait de la Ferme de l’Hermitage, caramel de cidre, thé de pomme et girofle.

Enfin, le dessert vient conclure cette symphonie gustative sur une note végétale et gourmande, mariant açaï, graines de courges fermentées et carotte.

Et pour une dernière touche sucrée, une mignardise au chocolat « Mayan Red », sublimée par une pointe d’huile d’olive et de fleur de sel fumée, vient parfaire ce voyage culinaire.


ASTRAL
14 Rue Royale, LYON 69001
04.87.37.10.99
Ouvert Lundi – Jeudi – Vendredi – Samedi – Dimanche
Voir les cartes

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : © DR

Bouton retour en haut de la page