Comment réussir sa carte de menus ?
La carte que vous proposez à vos clients n’est pas moins importante que l’élaboration de vos menus ou l’agencement de la salle. Elle est la vitrine de votre établissement et sa qualité pourra influer sur le temps passé à table par vos clients, et donc sur la quantité de plats commandés !
Quelles informations doivent figurer sur ma carte ?
Vous le savez, on différencie classiquement entre entrées froides et chaudes, plats principaux, salades, fromages et desserts. Si le nom de ces catégories peut varier, il est primordial que la logique de votre carte respecte le déroulement d’un repas, c’est-à dire qu’elle commence avec le volet des entrées et qu’elle se termine par la sélection des desserts. Ensuite, rien ne vous empêche de décliner ces catégories en plusieurs gammes, par exemple en différenciant entre viande et poisson ou en insérant une rubrique pour les plats végétariens ou sans gluten. Ne vous contentez toutefois pas d’énumérer vos plats comme dans un menu de cantine, introduisez-les avec des adjectifs éveillant à la fois l’appétit et la curiosité : gourmand, savoureux, croquant ou encore fondant.
Autre incontournable, présentez des formules proposant au client de combiner certains plats, tout en lui faisant faire des économies (entrée-plat, plat-dessert, formule du midi). Profitez-en également pour mettre en valeur les produits locaux qui font la richesse de votre cuisine et montrez-vous soucieux des attentes de chacun en introduisant un encart spécial pour les allergènes et la provenance de la viande. N’oubliez pas d’intégrer des informations pratiques comme le code wifi, quelques infos clés sur l’histoire de votre établissement et bien sûr vos horaires.
Présenter une carte à l’image de son établissement
Si un contenu délicieux va de pair avec un format audacieux, ce dernier doit rester lisible. Nous recommandons de privilégier une police de caractère suffisamment grande ; parcourir la carte doit être une lecture agréable qui met en appétit, et non un travail de déchiffrement fastidieux. Côté design, prenez comme point de départ l‘univers de votre restaurant. Un établissement familial aura tout intérêt à présenter une carte facilement compréhensible, conviviale et avec un menu enfants mis en avant. La carte avec reliure à spirale est ici particulièrement appréciée pour son côté pratique, elle assure une manipulation facile pour les convives, résiste aux marques d’utilisation et vous offre la possibilité de décliner vos plats sur de nombreuses pages.
Pour les menus raffinés des restaurants gastronomiques, des cartes de menu simples ou discrètement reliées ou agrafées seront privilégiées. On pourra y intégrer quelques photos en misant sur des prises de vue rapprochées, mettant en avant la qualité des produits et l’audace des combinaisons. Petite astuce pour vos menus du jour, il n’est pas nécessaire d’éditer des cartes supplémentaires, puisqu’ils s’inséreront parfaitement comme feuillet dans votre carte principale, si vous avez choisi un modèle de carte pliée.
Varier les cartes pour plus de plaisir
En termes d‘hygiène mais aussi de longévité pour vos cartes, sachez que certaines cartes sont lavables, à condition d‘opter pour l’option de pelliculage sur les deux faces. Gardez toutefois en tête qu’il vaut parfois mieux éditer de nouvelles cartes plutôt que de proposer des modèles trop usagés. Autre avantage, proposer une nouvelle carte ne passera pas inapercu auprès de vos clients habitués et produira un effet de surprise bénéfique pour votre activité. Nous vous conseillons ici d’appliquer la règle du « clientèle fixe dit carte variable et clientèle variable dit carte fixe ». Pour une clientèle de passage, une carte fixe vous permettra de minimiser les coûts tout en vous appuyant sur des plats connus et maîtrisés. À l’inverse, une carte modulable permettra de ne pas lasser votre clientèle d’habitués, en ajoutant à vos classiques les « suggestions du chef » ou des plats de saison. Des feuillets, des encarts ou encore des chevalets de table vous permettront de décliner ces extras.
Choisir de présenter les desserts ou les boissons sur une carte annexe a souvent un double impact, en plus de mettre particulièrement en valeur une sélection de vos produits, cela encourage vos clients à s’asseoir à votre table à toute heure de la journée, même juste pour un café ou une coupe de glace. Vous pouvez aussi décider d’éditer des cartes spéciales pour les anniversaires ou les mariages. Pour ce type d’événements ponctuels et individualisés, des cartes tirées en quelques exemplaires seulement peuvent faire l’affaire, combinées à de grandes ardoises mobiles que vous installerez à différents endroits de la salle.
Les avantages du set de table
Souvent oubliés ou déclassés, les sets de table ont pourtant leur rôle à jouer dans la notoriété d’un établissement et peuvent tout à fait faire office de carte de menu. Ils sont à la fois pratiques car jetables ou recyclabes, décoratifs (plus besoin de choisir une nappe) et bien sûr stratégiques, puisque la carte sera ainsi consultable en permanence par vos clients, qui pourront à tout moment se laisser tenter. Comme les cartes, ils se laissent décliner en différents supports, formats et design. Le set standard en papier peut ainsi être pelliculé ou plastifié, afin de résister aux conditions en intérieur (graisse) comme en extérieur (eau). Là encore, soyez fidèle au style de votre restaurant. Si votre établissement se veut éco-responsable et vante les mérites de sa cuisine bio, mieux vaut appuyer son message en proposant des menus sur des sets de table en papier recyclé ou même en bambou.
Tout l’art du set de table réside dans la capacité à y faire tenir une grand nombre d‘informations sans l’alourdir. Peut-être parviendrez-vous à y intégrer un point info sur les curiosités de la région ou bien un système d’évaluation de votre restaurant, que les clients pourront remplir avant de partir ? Vous y gagnerez doublement : le client appréciera que son avis soit pris en compte et ce sera pour vous l’occasion d’obtenir des étoiles supplémentaires, dûment méritées !