Cooked, aux origines de la cuisine
Retour aux origines de la cuisine avec la série « Cooked ».
Après la série « Chef’s Table », diffusée en 2015, Netflix remet les pieds en cuisine avec la série documentaire « Cooked » proposée aux abonnés à partir du 19 février. Ces 4 épisodes adaptés du livre de Michael Pollan racontent les traditions culinaires anciennes qui structurent notre quotidien et qui sont mises en danger aujourd’hui par l’industrie agro-alimentaire.
« C’est en apprenant à cuisiner qu’on est devenus vraiment humains », raconte Michael Pollan, un activiste américain qui a publié en 2013 « Cooked : a natural industry of transformation ». Comme le roman, la série documentaire se divise en quatre épisodes, conformément aux quatre éléments (le feu, l’eau, l’air et la terre), tous associés à une méthode de cuisson. Pour le feu, l’auteur nous emmène en Australie au contact des Aborigènes (origine de la technique du barbecue). Pour l’eau, c’est en Inde que Michael Pollan décortique les méthodes de transformation des aliments. L’air est l’occasion d’aborder le pain et le gluten.
Enfin, pour la terre, ce sont les méthodes de fermentation plus ou moins ancestrales qui sont présentées avec notamment celle des brasseurs péruviens qui utilisent de la salive pour la fermentation de leur bière.
En décrivant ces traditions culinaires ancestrales, Michael Pollan constate aussi combien « nous avons perdu de vue comment la nourriture arrive dans nos assiettes », critiquant ainsi l’industrie agro-alimentaire, qui « tente de saper délibérément la pratique quotidienne de la cuisine maison ».
La série documentaire a été réalisée par Alex Gibney, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film documentaire pour « Un taxi pour l’enfer » en 2008.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici